Histoire de Bernay 27300

Bernay : de sa création à nos jours

 

 

Petit résumé de l'histoire de Bernay

La construction de Bernay dans un lieu marécageux lui a donné son nom (étymologie Ber/brin/bren). La rivière " Charentonne " Longe le coteau " les Monts " et  le " Cosnier " qui a un fort débit  se jette dans la "Charentonne".

Entre 996 et 1008, Judith de Bretagne reçoit cette région en dot de son époux le duc de Normandie, Richard II. Elle fonde une abbaye bénédictine. Les moines  fond des travaux hydrauliques importants : assainissement, moulins, pêcheries. Ils construisent également 'une abbatiale d'architecture romane normande. Les frais étant très importants, ils cèdent une partie de leur propriété en 1048.

L'activité commerciale débute dès 1198 surtout sur l'axe principal de la ville. L'industrie du drap est réputée. De nombreuses foires sont organisées notamment la Foire Fleurie au moment des Rameaux en est un souvenir. La région cultive de nombreux produits agricoles et chaque samedi Bernay organise un immense marché. La vénération de Notre-Dame de la Couture dès le 13ème siècle, est à l'origine de pèlerinages importants qui attirent les foules de toute la Normandie, le pèlerinage marial diocésain a toujours lieu chaque Lundi de pentecôte.

 Au cours du 19ème siècle, d'importants aménagements de voirie modernisent la ville, et l'évolution de la structure industrielle s'oriente vers le pourtour de la cité. Ce développement continuera au cours du siècle dernier, avec l'arrivée de nouvelles industries et l'extension considérable de Bernay sur les coteaux surplombant le centre traditionnel, lequel a su rester fidèle à ses origines.

De nos jours modernité et traditions se cotoient avec harmonie. Le marché le samedi accueille  80 exposants, 300 boutiques sont à votre disposition du mardi au samedi, certaines ouvertent également le lundi. A visiter à Bernay : Musée des Beaux-Arts, Abbatiale romane fondée au 11ème siècle, Basilique Notre-Dame-de-la-Couture, Eglise Sainte-Croix .....  Plusieurs circuits touristiques de 1h30 à 2h à pied au coeur des Vieux quartiers avec les maisons à pans de bois (voir l'Office du Tourisme). Cinéma, Théâtre, Sports : Piscine, Tennis, Golf, Pêche (pisciculture - route de St Quentin des Iles), Kayak, Randonnées, location de vélo, Voie verte de 13 km, le centre culturel multimédia, signe d'une grande modernité, s'intègre parfaitement dans le cadre du centre ville qui a conservé  ses traditions, ses maisons et ses ruelles gorgées d'histoire à découvrir au fil des promenades.

2 votes. Moyenne 1.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 06/05/2016