BRIONNE

La base de loisirs de Brionne

Dans un cadre rénové, la base de loisirs de Brionne vous propose de nombreuses activités autour d’un plan d’eau de 22 ha

Embarcations à pédales, voile, planche à voile, canoë-kayak, ping-pong, mini golf, volley ball, tennis, pétanque, baignade surveillée, pêche…

Le tennis couvert installé sur ce site vous permet de vous adonner à votre sport favori tout au long de l’année. Vous pourrez profiter de la Risle, rivière de 1ère catégorie, en vous promenant le long des berges, pour y pratiquer le canoë-kayak ou encore pour y pêcher.

De nombreux équipements sont mis à votre disposition: bancs, tables, barbecues… pour vous permettre de passer une agréable journée.

Ouvert de juin à septembre. Entrée libre, parking 3 euros.

Base de Loisirs
Boulevard de la République
27800 Brionne
Tél: 33 (0)2 32 45 44 40
Site internet: www.ville-brionne.fr

Les sentiers de randonnées

Les sentiers de randonnée sur le canton de Brionne

Au détour des sentiers…découvrez nos villages…goûtez la campagne

Pour les amoureux de la marche, l’Office de Tourisme du canton de Brionne a repéré et balisé 150 km de sentiers à faire à pied, à cheval ou en VTT. Il existe 12 circuits entièrement balisés de 4 à 22km au départ des communes du canton de Brionne. Ces chemins vous offrent la possibilité de découvrir à votre rythme le patrimoine rural local. Et pourquoi ne pas s’octroyer une pause découverte chez un producteur local, un artiste, un atelier… il y a tant de choses à découvrir dans nos communes.

Circuit des Epines – 10 km  Départ de Morsan ou Notre Dame d’Epine

Circuit de la Grande Boissière – 10 km  Départ Saint Victor d’Epine ou Neuville sur Authou

Circuit de l’Abbaye du Bec Hellouin – 22 km Départ de Brionne ou du Bec Hellouin

Circuit de la Baronnie – 11,5 km Départ de Brétigny ou de Saint Pierre de Salerne

Circuit des 4 clochers – 15 km Départ de Berthouville, Hecmanville, Saint Cyr ou Saint Pierre de Salerne

Circuit forestier – 15 km Départ de Brionne, Franqueville ou Aclou

Circuit des Bénédictins – 8 km Départ du Bec Hellouin

Circuit des Fourques – 17 km Départ de Saint Paul ou Saint Eloi de Fourques

Circuit du Bosc – 4 km Départ de La Neuville du Bosc

Circuit de l’ancienne Ababye du PArs – 6 km Départ d’Harcourt

Circuit du Donjon – 20,5 km Départ de Brionne

 

Le dépliant descriptif de ces chemins est disponible sur simple demande auprès de l’Office de Tourisme du canton de Brionne. A noter également que les GR 224 et GR 26 traversent le canton de Brionne.

L’Office de Tourisme a également pensé aux grands amateurs de randonnée : un circuit proposant le tour du canton sur 5 jours a été conçu et vous sera remis sur simple demande. Des étapes d’une moyenne de 13km vous permettent de profiter pleinement des lieux traversés et de s’octroyer des pauses culturelles ou gourmandes.

A noter : chaque dernier vendredi matin du mois, l’Office de Tourisme propose une randonnée accompagnée d’environ 8km.

 

La Voie Verte sur le canton de Brionne

Parcourez la voie verte et … respirez 

Sur le tracé de l’ancienne voie ferrée qui reliait Evreux à Honfleur, vous découvrirez une succession de rencontres avec une Normandie authentique et son riche patrimoine dont l’abbaye du Bec-Hellouin, le Monastère Sainte Françoise Romaine et le Domaine d’Harcourt sont les points d’orgue

En 1889 s’ouvrait la ligne de chemin de fer Evreux-Honfleur, traversant le canton de Brionne, qui permettait d’offrir un débouché sur la mer à la production agricole locale, mais aussi à favoriser l’émergence du tourisme balnéaire, encore à ses balbutiements. Cette ligne a définitivement fermé en 1969 faute de trafic suffisamment important.

Longtemps laissée à l’abandon, le Conseil Général de l’Eure s’en est saisi et l’a transformé en voie verte. Aujourd’hui 42km d’itinéraire sécurisé entre campagne et sous bois vous invitent à la pratique de la randonnée, du roller, du vélo…cet axe est interdit aux chevaux et aux véhicules à moteur. Il est particulièrement adapté aux familles avec des enfants et aux personnes à mobilité réduite.

Ne ratez pas la fête de la Voie Verte !

A noter : chaque dernier dimanche du mois de septembre a lieu la Fête de la Voie Verte. Tout au long des 42 km entre le Bec Hellouin et Evreux de nombreuses animations attendent toute la famille : spectacles pour enfants, jeux pour adultes et enfants, démonstrations, théâtre, ateliers nature … Un grand rendez-vous à ne manquer sous aucun prétexte

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 14/09/2016