Quelques villes et villages à visiter dans l'Eure

Visites - Villes et villages de caractère

 

  • Village de Broglie

 Broglie est  dans la vallée de la Charentonne, affluent de la Risle,  et se trouve à 11 km de BERNAY .

Situé au creux de la vallée de la Charentonne qui délimite les Pays d'Auge et d'Ouche,  Broglie est un vieux bourg d'origine celtique et possède encore d'anciennes voies romaines. Comme Lieurey était une étape pour le transport du poisson, Broglie  était une étape sur les routes du sel et du fer. De nombreux témoignages sur les fours pour la fonte du minerai en soulignent l'importance. Cette situation stratégique donna lieux à de nombreuses convoitises : château, églises et village furent pillés ou brûlés à à plusieurs reprises.

Mairie de Broglie
27 place des 3 Maréchaux - 27270 Brglie
Tél : 02.32.44.60.58

 

  • Quillebeuf-sur-Seine

A l'origine c'était un village viking, petit port sur l'estuaire de la Seine. Henri IV avait accordé au village le privilège du pilotage sur la Seine. A cette époque on disait : "sur 100 pilotes, 99 naissent dans le village, le centième, c'est Dieu !" La rue principale a conservé ses anciennes demeures,dont la célèbre maison Henri-IV. Un circuit de découverte fléché permet de découvrir la cité. Des plaques sur certaines maisons racontent leur histoire. La belle église Notre-Dame-du-Bon-Port a un  portail roman et un magnifique clocher. Le bac traditionnel assure encore  la traversée de la Seine vers Port-Jérôme.

Mairie Quillebeuf-sur-Seine
74 quai de Seine - 27680 Quillebeuf-sur-Seine
Tél : 02.32.57.51.25

  • Berville-sur-Mer

C'est un petit village de l'Eure avec une grande esplanade en bord de Seine. Magnifiques vues à découvrir sur le pont de Normandie et le pont de Tancarville.

Mairie Berville-sur-Mer
Rue de la République - 27210 Berville-sur-Mer
Tél : 02.32.57.61.92

  • Cocherel

Du Guesclin rendit Cocherel célèbre par la bataille de 1364 au cours de laquelle il repoussa  les troupes anglaises. Le tombeau d'Aristide Briand, Prix Nobel de la paix, se trouve dans son cimetière.

Mairie de Cocherel
24 route Duguesclin 27120 Hardencourt Cocherel
Tél : 02.32.36.61.14

  • Cormeilles

 A quelques km de Bernay, Cormeilles possède des ruelles pittoresques, des maisons médiévales et la promenade au bord de la Calonne. Vous découvrirez un circuit libre de découverte fléché de la ville ainsi que la visite guidée de la cité en juillet et août .

Visites commentées de Cormeilles tous les samedis à partir du 1er avril pour les individuels ou les groupes !

Mairie de Cormeilles
24 Bis rue de l'Abbaye - 27260 Cormeilles
Tél : 02.32.57.80.18

 Capitale historique du Vexin Normand C'est l'ancienne frontière entre la Normandie et la France.

Mairie de Gisors
quai Fossé Aux Tanneurs - 27140 Gisors
Tél : 02.32.27.60.60
http://www.ville-gisors.fr

  • Louviers

Louvier est une ancienne cité drapière à mi chemin entre Paris et Bernay. Vous découvrirez ses canaux et d' anciennes maisons à pans de bois. Le dépliant avec circuit de découverte est remis sur demande à l'Office du Tourisme Seine-Eure.

Mairie de Louviers
11 rue Pierre Mendès France 27400 Louviers
Tél : 02.32.09.58.58

  • Lyons-la-Forêt

 Village de l'Eure classé parmi les plus beaux de France. Magnifique patrimoine de colombages, maisons à pans de bois, maisons à colombages.

Mairie de Lyons-la-Forêt
20 rue de l'Hôtel de Ville - 27480 Lyons la Forêt
Tél : 02.32.49.60.87

  • Neubourg (le)

Ancienne place forte, occupée dés l'époque romaine, le bourg est organisé autour de l'église. Le Marché, 1 fois par semaine est un des plus importants et généreux du Département. 

Mairie du Neubourg
2 place Ferrand 27110 Le Neubourg
Tél: 02.32.35.17.33

  • Poses

Petit village de l'Eure, ancienne cité marinière sur les bords de la Seine, le village de Poses est connu dés l'an 700. Ballade sur le chemin de halage, randonnées dans la vallée de la Seine.

Mairie de Poses
88 rue des Masures - 27740 Poses
Tél : 02.32.59.07.16
Plus d'informations : http://eure-loisirs.info/articles.php?lng=fr&pg=170

  • Saint-Georges-du-Vièvre

 Haut-lieu de la résistance normande, village de l'Eure qui fut le berceau du Marquis Surcouf. Foire aux harengs le 11 novembre

Mairie de Saint-Georges-du-Vièvre
Place de la Mairie - 27450 Saint-Georges-du-Vièvre
Tél : 02.32.42.80.42

  • Verneuil-sur-Avre

 Ancienne ville frontière entre la France et la Normandie. Découverte des Canaux, hôtels particuliers et maisons à colombages dans des  Circuits libres fléchés.

Mairie de Verneuil-sur-Avre
1 rond-point de la Victoire 27130 Verneuil-sur-Avre
Tél : 02.32.32.10.81

 

Route de la Seine dans l'Eure

  • Giverny

Sur la rive droite de la Seine, Giverny est le berceau  de l'impressionnisme. Le peintre Claude Monet a vécu à Giverny de 1883 jusqu'à sa mort en 1926. Il repose dans le cimetière  du village. La maison de Monet à Giverny peut être visitée.
La notoriété du peintre a attirée beaucoup d'artistes, dont des américains à séjourner et parfois même à résider à Giverny.

  • Vernon

Sur la rive gauche de la Seine, Vernon est la porte de la Normandie sur la Vallée de la Seine. Ville très convoitée etlle fut fortifiée très tôt. Entre Paris  et Bernay Vernon est proche de Rouen. Philippe Auguste fit ériger une tour cylindrique, de nos jours c'est la Tour des Archives.  Saint-Louis y séjourna à Vernon et en devient le bienfaiteur.

  • Les Andelys

Sur la rive droite de la Seine, Les Andelys assure  les relations franco-anglaises au Moyen Age.  Le château Gaillard est une forteresse construite  par Richard Cœur de Lion, Roi d’Angleterre et Duc de Normandie qui devait protéger les Andelys contre le Roi français Philippe-Auguste. Elle fut achevée en 1 an. 

  • Poses

Il y a 7000 ans, au néolithique, les premiers agriculteurs viennent de l'Est. Ils se sédentarisent dans la plaine et construisent un village sur les bords de la Seine. Puis les Gaulois et les Gallo-romains prirent la suite. Poses devient connue vers l'an 700. Une chronique de l'abbaye de Fontenelle retrace une partie de son histoire et notamment l'origine de son nom. "PAUSE" tirerait son nom de la difficulté des bateliers à franchir un passage à fort courant le "Pertuis de Poses" qui demandait de nombreux chevaux et hommes et de la nécessité après l'effort de faire la "pause".

A voir :

  • La Chambre d'observation de la Passe à poissons
  • Barrage de Poses

Ouvert de mai à septembre, les dimanches et jours fériés de 13h30 à 18h30. (visite libre et gratuite).
Contact : Base de loisirs de Léry-Poses
rue de Savoie - 27740 Poses
Tél. : 02.32.59.13.13

 

  • Réserve Ornithologique de la Grande Noë

 Le Groupe Ornithologique Normand organise ponctuellement des visites guidées pour tous publics.

Contact : G.O.N - 02.31.43.52.56
site web : http://gonm.free.fr

Bernay Eure

1 vote. Moyenne 2.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.